Une semaine sportive – Krav Maga objectif la ceinture

Le mois dernier j’ai réalisé un petit record personnel, six séances de sport en sept jours. Les vacances récentes m’ont permis de bien me remettre. Au programme : musculation, krav maga et footing histoire de bien finir la semaine. Le krav maga c’est un sport de défense, combinant diverses techniques issues de la boxe, du judo ou encore de la lutte.

J’ai commencé les cours il y a un peu plus d’un an. Plusieurs aspects m’ont séduit:

-un prof super pour les débutants. Il y a en a plusieurs qui interviennent selon les jour de la semaine, mais c’est un des meilleurs, très pédagogue et qui motive. Il encourage, corrige tout le monde, ne s’énerve jamais. Et il est balèze!

-des pratiquants très sympathiques. Ces nouvelles têtes changent des gens du bureau. Il y a tous les âges. Les plus jeunes vont encore au lycée, les plus âgés sont des quinquagénaires. Il y a autant d’hommes que de femmes.

-tous les profils physiques sont présents, les cours sont mixtes tous niveaux, ainsi les plus expérimentés aident les nouveaux à progresser. La hiérarchie n’est pas vraiment marquée entre les gradés et les autres, ce n’est pas rigide du tout, les professeurs sont également très accessibles.

-c’est une activité sportive avec de la technique et de l’intensité. Certes les mouvements sont répétitifs (mais il faut répéter sans cesse pour une bonne mémorisation des gestes). Après le travail ça permet de vider toute la pression de la journée.

-c’est à deux pas de chez moi!

Ce qui est moins séduisant :

-on transpire beaucoup, les salles deviennent vite des saunas.

-les blessures peuvent survenir, surtout entre gros durs qui ne retiennent pas leurs coups. J’ai découvert l’ostéopathie depuis que j’ai commencé pour remettre le corps en place, notamment le crane après quelques coups de poing reçus. Au moins maintenant je prends le temps de discuter avec le partenaire de la séance quand j’estime que les frappes sont trop fortes et je bourrine moins aussi.

-la progression n’est pas fulgurante, il faut être patient et on perd vite quand on ne pratique plus. Il faut au moins deux séances, trois idéalement pour bien avancer, une fois par semaine c’est insuffisant je trouve.

Pour revenir à la semaine en question, nous avons fait une séance en extérieur dans un parc. Les plus expérimentés ont l’habitude de le faire entre eux, pour les autres c’était en revanche une première. Nous avons reproduit les gestes de défense appris, en tenue de civil, pour s’habituer à réagir en situation réelle.

Avec mon partenaire préféré, Gégé, nous avons pu tester étranglements, coups de pieds, saisies et parades, sous les yeux un peu surpris des promeneurs. On a réalisé que certains gestes étaient pas très réalisables sur le terrain, par exemple étrangler quelqu’un qui porte une écharpe ce n’est pas évidement. Porter un manteau, un pull ou une capuche oblige à réadapter ses mouvements. Cette séance a permis de casser la routine, en plus sans les protections on se rend compte de la puissance réelle des coups que l’on donne et que l’on reçoit. On a fini à la nuit tombée par un dernier exercice impossible: passer entre deux rangées de pratiquants qui jouent les agresseurs à tour de rôle, de façon aléatoire. Impossible de survivre à ça… . On s’est fait la remarque que dans la vraie vie on aurait changé de trottoir ou fait demi tour en vitesse pour éviter tout contact. Un gars bourré a aussi essayé de nous donner des conseils, visiblement pas convaincu par nos parades. Il nous a collé un moment (j’avais peur qu’il nous donne un coup par inadvertance, tellement il tanguait) avant de finir par partir.

Le prochain objectif est d’obtenir la première ceinture. Comme au judo, les pratiquants peuvent en passer pour valider leurs apprentissages (jaune, orange, verte, bleue, marron, noire…). J’espère que tout se passera bien!

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