Renaud au Zénith de Paris – Dr Renaud, Mister Renard

Semaine morne, avec les ponts et le retour de congé c’est compliqué de bosser. Deux autres collègues de mon service font des tentatives pour partir, j’espère qu’ils auront plus de succès que moi. Juste avant de partir en weekend j’ai appris qu’au moins 15 personnes arriveront en septembre dans la structure, ce qui est largement supérieur aux départs prévus (moins de 10). J’attends de voir ce que la candidature de mes collègues donnera, je me remettrai ensuite à prospecter pour bouger. Heureusement le programme de ce weekend m’a permis de me changer les idées, je suis allée au concert de Renaud avec mon père.

J’ai découvert Renaud enfant, lors des longs trajets en voiture, lorsque j’étais à l’arrière avec mes frères, Radio Nostalgie mise à fond par les parents. Ma mère possède également un disque, Renaud à Bobino de 1980 sur les faces A et B l’Hexagone, Marche à l’ombre, le H.L.M. ou encore Chanson pour Pierrot. J’adorais le mettre sur le tourne-disque lors des vacances chez mes grands-parents.

IMG_5881[1].JPG

A peine entrés, le première partie a commencé, annoncée par la voix de Renaud (tintintiiiin). Elle était tenue par Gauvain Sers. On a vu un duo composé d’un chanteur, caquette sur le crane, avec un air de Gavroche et d’un guitariste l’accompagnant (je n’ai hélas pas retenu son nom). Un petit air de Renaud dans le texte avec des chansons engagées (Mon fils est parti au Djihad, Hénin-Beaumont) et d’autres plus légères (Pourvu). C’était frais et chouette, ils ont eu un bon contact avec le public.

IMG_5880[1]
Gauvain à gauche avec son guitariste
La fin de la première partie s’est faite sous des applaudissements chaleureux. L’occasion de jeter un œil aux alentours pour voir le Zénith rempli, repérer les fans avec leurs foulards rouges (au passage je vous recommande ce blog si vous voulez en savoir plus sur les types de fans). Toutes les générations étaient représentées, des gens dans les âges du chanteur, des quadra, des familles, des enfants, des petits couples en amoureux, des groupes de potes.

img_58931-e1495358564293.jpg
Un fan de Renaud

Puis, après un long moment, Renaud est arrivé sur scène avec ses musiciens. Un T-shirt noir portant un message de soutien à Yvan Colona. Même foulard rouge, mêmes yeux bleus perçants, mais la main un peu tremblante, une petite bedaine et du mal à se mouvoir sur la scène. La vieillesse du corps qui m’a marqué les premières minutes du concert s’est peu à peu atténuée grâce à l’énergie de la scène. Déjà le groupe de musicien était vraiment au top, l’acoustique superbe. Concernant la voix de Renaud c’était pas ça du tout, mais, en arrivant il en a rigolé directement avec le public.

« J’ai une voix rauque, caverneuse, mais aussi généreuse car je donne tout ce que j’ai ».

Et c’est ce qu’il a fait. Assez peu de chansons de son derniers albums, on a eu droit (à notre grande joie) à tous les classiques.

IMG_5944[1]

Presque toutes les chansons de « Renaud à Bobino » ont été faites, mais également des morceaux plus récents comme Manhattan Kaboul ou Dr Renaud Mister Renard. Il a même eu du mal à chanter, car le public bien souvent connaissait tout son répertoire par cœur et démarrait au quart de tour dès l’intro reconnue. Il faisait alors signe que c’était lui le chanteur, hein. Entre chaque chanson il en profitait pour échanger avec le public et amener la chanson suivante.

On a eu les plus émouvantes, Manu, En Cloque (sa préférée), Les Mistrals gagnants (la préférée des Français, à l’incompréhension de Renaud, nous citant Brassens, Brel, ou encore Barbara). Puis toutes celles que j’adorent, le HLM, Dès que le vent soufflera, L’oranger …

Une chanson très triste sur la vieillesse avant le rappel, issue du dernier album.

Après quelques minutes (on avait peur que ce soit fini), il est revenu avec un Medley pour conclure le concert (Pierrot, l’Hexagone Laisse Béton, Ma gonzesse, Mme Thatcher…).

IMG_5962[1]IMG_5945[1]

Le public était en feu et ravi, malgré la voix abimée. Avec mon père on a adoré aussi, l’ambiance était géniale.

En tout 2h30 de show, il est passé très vite, trop vite!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s