Les élections : la déprime

Aujourd’hui se déroule enfin le premier tour des élections présidentielles 2017. Comme pas mal de monde, je fais encore partie des indécis. J’ai quand même jeté un œil aux professions de foi et fait ma procuration cette semaine pour le second tour.

Pour y voir plus clair, je suis allée sur le site du Monde qui permet de comparer les programmes en ligne ( http://www.lemonde.fr/programmes/ ) et j’ai tenté de lire et croiser les projets du quatuor en tête. J’avais l’ambition de présenter des articles en comparant les positions des candidats sur différents thèmes après avoir relu l’ensemble des programmes. Un peu ambitieux, surtout que j’ai commencé hier (hum hum). J’essaierai de le faire lorsqu’on aura le nom des deux finalistes.

Cette élection me déprime pas mal. Je ne sais clairement pas quoi faire pour le moment, sachant que j’irai quand même jusqu’à mon bureau de vote dans l’après-midi. Un temps, j’ai pensé voter pour un petit candidat, genre Lassalle pour déconner, cette présidentielle me paraissant une vaste blague. Mais avec l’échéance qui est là, plus tellement envie de rire.

J’imagine les configurations possibles pour le second tour :

Le Pen-Fillon : victoire de Fillon

Le Pen – Macron : victoire de Macron

Le Pen – Mélenchon : hum, peut être Mélenchon ?

Fillon – Macron : victoire Macron ?

Fillon – Mélenchon : je dirais victoire de Fillon

Macron – Mélenchon : victoire de Macron

Alors, je suis une bille en prognostiques politiques. Quand j’étais lycéenne j’étais « mdr » à l’idée de voir Nicolas Sarkozy Président, je pensais que tout le monde voyait bien qu’il s’agitait et brassait pas mal d’air (fail). Idem pour E.Macron, belle gueule mais coquille vide, j’étais certaine qu’il allait exploser pendant les débats. Erreur, il n’a pas été trop mauvais et n’a pas non plus été très attaqué par les autres candidats, notamment par JL. Mélenchon : je l’imaginais déjà mis en pièces par ce dernier qui s’est avéré trop occupé à piller l’électorat de B.Hamon. Et les médias ont été gentils avec lui (coucou BFM.TV). Sans parler de la victoire aux primaires de F.Fillon, là aussi je ne l’avais pas vu venir. Et après ses « affaires »,  il était pour moi perdu corps et bien. Je reconnais qu’il s’est bien accroché. Bref, une quiche, aucune chance de reconversion dans ce milieu.

J’ai discuté avec les amis, la famille, pour avoir un peu les opinions des uns et des autres. Certains ont arrêté de voter, ils n’en voient plus l’intérêt. J’ai des mélenchonistes, des macronistes, quelques fans de Poutou après sa sortie contre MLP lors du premier débat, et plus on monte en âge plus j’ai du Fillon. Voilà voilà…

Le weekend m’aura au moins permis de m’aérer chez ma grand-mère. Sa maison est pleine des cartons du déménagement de la semaine dernière. Et il reste quelques fleurs dans son jardin.

https://www.instagram.com/christine7777canova/

primevères
Publicités

4 réflexions sur « Les élections : la déprime »

  1. Il me semble qu’à ce stade on peut à la fois tout et rien imaginer. C’est ça le pire sans doute, et certains journalistes politiques s’accordent à le dire, cette année tous les pronostics sont ouverts.
    Je l’ai écrit chez moi, je n’y suis pas allée et n’irai pas plus au 2ème tour. Je suis trop amère pour aller ma voix à qui que ce soit.
    A suivre donc…

    J'aime

  2. Ce premier tour est une profonde déception pour moi… je pourrai voter blanc parce qu’aucun des deux candidats ne répond à mes espoirs. Mais peut être vaut il mieux voter utile pour avoir l’impression de ne pas participer à l’enlisement de la France…
    Je voterai très en colère et contre mes convictions.

    J’attends quand même ton pronostic pour le second tour! Casimir facho ou tournicoti tournicota? Bienvenue au manège désenchanté…

    Aimé par 1 personne

  3. A première vu ça sera Macron, il rallie les déçus du socialisme, les centristes et une partie de la droite, mais d’un autre côté on a déjà eu des surprises dans cette campagne. Il commence déjà à faire des boulettes (le repas avec les célébrités à La Rotonde) alors qu’il n’a pas encore gagné. Je regarderai un peu plus le fond des programmes dans la semaine, ça me donnera l’occasion de faires d’autres articles. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s