Bloquée

Bloquée sur le poste pour encore un an. C’est la réponse du directeur à ma demande de changement de poste. Il a réussi à convaincre le service qui m’intéressait de renoncer provisoirement à ma candidature. Raisons invoquées : manque d’effectifs en interne et mon ancienneté sur le poste (je suis une des plus expérimentée dans l’équipe) qui me rend pour l’instant « indispensable » (ça se discute). Cela pourrait être flatteur mais je me retrouve en réalité piégée.

Pas mal de gens sont partis, parfois en raison de dysfonctionnements internes, du moins ceux-ci ont participé à encourager leur départ – à l’occasion je ferai un inventaire à la Prévert des petites et grandes absurdités chez nous. D’autres sont partis pour des raisons géographiques (les aller-retours Province – Paris ne sont pas toujours évidents), certains, plus carriéristes, ont progressé verticalement dans la structure. Quoi qu’il en soit, nous sommes régulièrement en sous-effectif, sous-effectif pas évident à combler.

En attendant je m’ennuie sur mes dossiers, j’en ai fait le tour. Marre de m’exploser les yeux sur des tableurs Excel, de rédiger des comptes rendus qui n’ont pas l’air d’être lus, de faire le pilotage du service avec mes collègues (boulot du manager).

Il ne reste plus qu’à attendre. J’ai eu un engagement verbal du directeur, il ne me bloquera pas l’année prochaine, il faut juste que je patiente un peu. Il m’a bien fait comprendre, très diplomatiquement mais fermement, que quelque soit l’endroit où je souhaitais partir il fera barrage. Et ce n’est pas le genre de personne avec qui j’ai envie d’entrer en conflit… .

J’en ai quand même profité pour évoquer avec lui les problèmes en interne, il a notamment promis de mieux gérer la formation des nouvelles recrues. Cette formation n’est pas du tout organisée chez nous. En gros, les petits nouveaux errent comme des âmes en peine les premières semaines après leur arrivée en attendant qu’on leur donne du travail. Le chef nous les renvoie car il n’a souvent rien à leur proposer ou des petits dossiers vite traités (problème d’anticipation, alors qu’on est prévenu des mois à l’avance de leur recrutement). Les gens déjà dans le service leur expliquent donc leurs propres dossiers, les procédures, les font participer à leur travail pour qu’ils commencent à se former. Mais si jamais les nouveaux s’avisent de partir plus tôt ou d’arriver un peu tard après avoir achevé leurs maigres tâches il est arrivé que le chef de service leur tombe dessus pour non respect des horaires… . Pourquoi leur reprocher d’arriver tard si de toute façon ils vont devoir se tourner les pouces toute la journée?!

Plus tard dans l’année, ils prendront leur rythme de croisière et les dossiers commenceront à s’accumuler doucement mais surement. L’entrée en matière est cependant une perte de temps, aucun tutorat n’est prévu, et on ne demande pas aux nouveaux de faire un retour sur la formation qu’ils ont eu pour l’améliorer. Tu veux que les gens restent ? Forme les vite, bien, donne leur envie de s’impliquer et valorise les collègues qui les aident à se former!

Ce n’est qu’un exemple, peut-être pas le plus parlant, mais il fait partie d’une constellation de trucs qui ne vont pas et qui mis bout à bout forment la goutte d’eau qui fait déborder les vase.

Pas envie d’y retourner demain… .

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4 réflexions sur « Bloquée »

  1. Lorsque l’on a pas envie d’y aller le matin, c’est le signe : qu’il faut aller voir ailleurs si l’herbe est plus verbe. Un engagement oral n’est rien d’autre qu’un engagement oral (je peux malheureusement en parler…).

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    1. J’aime bien mes collègues, enfin la plupart, ce qui me motive pour y aller et je viens de m’engager sur des nouveaux projets pour me booster un peu. Par contre, tu as raison, dès que je peux le faire je dégage. J’espère que l’engagement sera quand même tenu, par sécurité j’ai fait un résumé de l’entretien que j’ai envoyé au directeur. Il a répondu à mon courriel, courriel que j’ai soigneusement enregistré. Il n’a aucune valeur, mais bon, c’est mieux que rien.

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