Lille

C’Histoire de décompresser un peu on a décidé de sortir de la grisaille parisienne pour aller voir celle des Hauts-de-France (j’ai vraiment du mal avec le nom des nouvelles régions!) la semaine dernière.

Lille, ville du Nord, à une grosse heure de Paris en train. Destination diamétralement opposée à Marseille. Du ciel gris, du vent et un peu de pluie pour ponctuer le séjour. Partis le samedi matin nous arrivons à Lille Flandres, plongeons dans le métro jusqu’à Gambetta afin de déposer l’excédent de bagages dans une toute petite chambre d’hôtel. Genre clapier. Mais clapier sympa qui donne sur les toits bruns et gris ardoises, à deux pas d’une vieille église.

Au programme : découverte pour Gégé de la place de la République et du centre-ville historique avec les bars, La Voix du Nord, la Bourse et les bouquinistes.

DSC_0194.JPG

Les rues me sont plus familières en raison d’un stage effectué Boulevard de la Liberté il y a quelques années. On met de côté la gastronomie locale pour le midi : c’est un traiteur-restaurant scandinave qui attire notre attention. Évidemment c’est la saumon qui est mis à l’honneur. Je découvre également l’Aquavit, eau-de-vie scandinave, assez parfumée. Je préfère la Chartreuse mais nous embarquons quand même une bouteille. Toute guillerette – effet du Gewurztraminer surement-  j’entraine Gégé vers le beffroi de la ville, nous montons à pieds. Après quelques longues minutes à retrouver notre souffle on se penche pour observer la ville. Je cherche la citadelle des yeux, en vain, avant de réaliser que les arbres du parc n’ont pas encore retrouvé leur parure des beaux jours. Je finis par la distinguer au nord. Un autre parc, celui de Jean-Baptiste Lebas, est également sous nos yeux entouré de grilles rouges.

On s’y pose ensuite un moment. Puis, toujours à pieds nous regagnons l’hôtel afin de délasser nos jambes.

CSC_0227

DSC_0011

Le soir, je retrouve de vieilles connaissances remontant à mes années d’études, certaines perdues de vue depuis quelques années. Tous ont un emploi qui leur convient plus ou moins, en préfecture, dans la com’, dans une administration d’état et même aux affaires étrangères pour l’un d’entre eux. On évoque les autres gens de la promotion, je me mets à jour de nombreux potins, spécialités d’un des convive. En se quittant on s’engage à déjeuner ensemble le lendemain.

Le dimanche nous partons vers la citadelle Vauban et son parc. Le paysage est boueux, gris, les arbres nus. La couleur est apportée par les nombreux joggers qui allongent la foulée. Il y en a un sacré paquet. Le zoo accolé au parc est complètement vide, en plein dans les travaux de réaménagement.

DSC_0089

On repasse par le nord de la ville, devant la maison natale du général de Gaulle, la cathédrale moderne, les petites rues commerçantes pour déboucher sur la grande place du centre-ville en face de La Voix du Nord. Un homme au balcon essaie de mettre l’ambiance pour la venue de Miss Univers, Iris Mittenaere. Il faut l’appeler par son prénom, crier etc, un vrai chauffeur de salle. On reste un peu avant de retrouver les copains, juste le temps de la voir surgir sur la terrasse en faisant coucou aux quelques dizaines de courageux qui attendent dans le froid.

CSC_0215.JPG

Dernier restaurant ensemble avant le départ. Bière, Welsch et Flammenküche font l’affaire. DSC_0157.JPG

Pour digérer on traine chez les bouquinistes dans la cours intérieure de la Bourse. Je craque sur GOT, le premier tome – j’ai réussi à convaincre Gégé de se mettre à la série il n’y  pas longtemps. On fait ensuite du lèche vitrine, devant les confiseurs et chocolatiers comme Meert.

DSC_0168.JPG

Mais on se caille aussi pas mal à cause du vent. On trouve refuge une dernière fois dans un bar avant de se séparer à regret. Ce fut un weekend comme je les aime, des potes avec qui rigoler, de la marche, et de la bonne nourriture :).

C’est l’esprit léger que nous rentrons sur Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s