Mongolie : bilan

img_0531

Petit point sur ce voyage, qui était le le premier trekking pour ma part.

Avantages du voyage organisé:

L’organisme par lequel nous sommes passés, Allibert, nous a tout à fait convenu. Bonne communication en amont grâce à une boîte de dialogue sur leur site, pas de soucis sur la réservation des billets.

Le guide était parfait, on a été très bien pris en charge. C’est simple, aucun soucis en tête pendant tout le séjour, juste marcher, admirer le décor, manger, se réchauffer et dormir. On a gardé contact en lui envoyant des livres des photos et du bon saucisson pour le Nouvel An.

Le rythme du voyage était tout à fait supportable, nous avions de bons marcheurs mais heureusement le guide faisait assez de pause. C’était le moins bon marcheur du groupe paradoxalement. J’ai préféré la première partie du séjour avec la marche par rapport à la partir culturelle dans le désert de Gobi. Les temples ce n’est pas trop mon truc.

Inconvénients:

Les gens : pas facile de vivre en collectivité ! On a pu choisir les yourtes par affinité, le couple de Normands avec qui on s’est très bien entendu nous a vite convié à en partager une. C’est le duo avec qui on a vraiment accroché. C’est surtout à la fin du séjour que les tensions sont apparues, se traduisant par l’envie de faire du hors programme et des râleries qui ont pu être pesantes car liées à l’argent ( voir l’article sur Oulan Bator). Je n’ai pas pu compatir aux chouineries de ces quinquagénaires pour ma part.

Le guide était cependant content de notre niveau il a eu bien pire, notamment des touristes qui s’étonnaient du fait qu’il n’ait pas de cheval (bah oui, pourquoi s’embêter avec une voiture?).

Le retour très dur à la vie quotidienne (des gens mécontents dans l’avion – des touristes Français, évidemment- le RER B qui était toujours aussi dégueulasse à notre retour, une agression à Gare du Nord, la densité de population dans Paris, de quoi devenir agoraphobe).

Dur de reprendre la routine. Pas vraiment de mots pour transmette ce qu’on a vécu sur ces grands espaces à perte de vue, la fatigue de la marche, la joie d’allumer un feu ou de dormir au chaud.

Les points à améliorer:

Le visa: on s’est cru malin en faisant les démarches six mois avant de partir. Sauf que la date de validité du visa commence à courir le jour où la demande est déposée et qu’il expire après trois mois. Donc le premier visa a expiré en juin, bien avant notre départ. Nous avons dû refaire les démarches (et débourser de nouveau 60 euros) en juillet. Nos amis Normands ont rencontré la même mésaventure, nous n’étions pas les seuls neuneus du groupe.

Les choses à emporter : penser à prendre une cape, un chargeur à énergie solaire qui fonctionne. Ranger les batteries dans son duvet pendant la nuit pour les garder au chaud et éviter ainsi leur déchargement. Emporter moins de nourriture ! Notre stock d’amendes et fruits secs a été superflus car on avait bien assez à manger. Suggérer à Gégé d’embarquer moins de livres ( il en avait au moins une dizaine en plus de sa tablette). Et surtout prendre des chaussures étanches même si la météo ne prévoit pas de pluie!

Prendre un vrai sac à dos de randonnée qui s’attache la taille pour mieux répartir le poids et soulager son dos et sa nuque. Le plus lourd était en fait l’appareil photo. Penser à le porter en bandoulière.

Apprendre quelques phrases basiques. On était assez mauvais et ça limitait les échanges avec les Mongols…

Emporter des présents ? Certains l’avaient fait dans le groupe et sortaient des jouets, habits et médicaments. J’ai un doute sur les médicaments quand même …

Hâte de repartir. Prochaine destination la Corse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s